Audi A4 Avant Notice d'Utilisation: Contrôle électronique de la stabilité (ESP)
- Généralités
- Système antiblocage (ABS)
- Assistant de freinage
- Blocage électronique du différentiel (EDS)
- Régulation antipatinage (ASR)
Le contrôle électronique de la stabilité augmente la stabilité de trajectoire du véhicule. Fig 198 Console centrale avec commande du contrôle électronique de la stabilité. L'ESP permet de mieux garder le contrôle du véhicule à la limite de stabilité, par exemple à l'accélération ou dans les virages. Il réduit le risque d'embardée, quel que soit l'état de la chaussée, et améliore ainsi la stabilité du véhicule. Le système fonctionne dans toutes les plages de vitesses.
Le système ABS empêche le blocage des roues au freinage. Le système antiblocage iABS) contribue considérablement à l'augmentation de la sécurité active. Il ne faut cependant pas s'attendre à ce que l'ABS réduise dans tous les cas la distance de freinage. Sur les routes recouvertes de gravillons ou de neige fraîche sur fond glissant, sur lesquelles une conduite lente et prudente s'impose, la distance de freinage peut même augmenter légèrement. Fonctionnement de l'ABS Un contrôle automatique a lieu dès que le véhicule atteint environ 6 km/h.
L'assistant de freinage optimise la force de freinage. L'assistant de freinage aide à accroître la force de freinage et, par conséquent, à réduire la distance de freinage. Lorsque le conducteur actionne très rapidement la pédale de frein, l'assistant de freinage renforce automatiquement la force de freinage, au maximum jusqu'à la plage de régulation du système antiblocage (ABS). Vous devez maintenir la pédale de frein enfoncée jusqu'à obtention du freinage souhaité.
Le blocage électronique du différentiel empêche le patinage d'une roue individuelle. Généralités Le blocage électronique du différentiel (EDS) facilite, voire même rend possible, le démarrage, l'accélération et le gravissement sur chaussées en très mauvais état. Fonctionnement L'EDS fonctionne automatiquement, sans aucune intervention du conducteur. Le système surveille le régime des roues motrices via les capteurs d'ABS . Si une différence de régime notable est constatée au niveau des roues motrices (env.
La régulation antipatinage évite le patinage des roues motrices à l'accélération. Généralités La régulation antipatinage (ASR) fait partie intégrante du blocage électronique du différentiel IESP). La régulation antipatinage facilite, voire même rend possible, le démarrage, l'accélération et le gravissement sur chaussées en très mauvais état. Fonctionnement L'ASR intervient de façon automatique, sans aucune intervention du conducteur. Le système surveille le régime des roues motrices via les capteurs d'ABS.