Audi A4 revue technique automobile: Chauffage/Climatiseur
- Conception et fonctionnement
- Compresseur à 7 pistons
- Climatiseur
- Compartiment réfrigéré dans la boîte à gants
- Toit solaire
- Soufflante d’air frais
- Actuateurs/Capteurs
- Chauffage d’appoint
Le climatiseur représente une nouvelle étape dans le développement du concept de climatisation à deux zones déjà concrétisé sur l’A6. Le système, de conception nouvelle, se base sur les données de puissance des véhicules haut de gamme de catégorie moyenne, tout en veillant à une réduction du poids et à une faible consommation d’énergie et en attachant une importance toute particulière à l’aptitude au recyclage.
Compresseur à 7 pistons Deux versions de compresseurs à régulation externe équipent l’Audi A4 : le compresseur à 6 pistons, déjà étudié en détail dans le programme autodidactique 240, le compresseur à 7 pistons, dont la différence réside dans le nombre de pistons et la capacité volumique plus importante en résultant. Suivant l’exécution adaptée aux pays du véhicule, les compresseurs à 7 pistons, globalement plus puissants, seront par exemple mis en oeuvre dans les contrées chaudes.
Climatiseur Les fonctions de base du climatiseur de l’Audi A4 reprennent celles du système équipant l’Audi A6 ; ses caractéristiques sont les suivantes : séparation au niveau air pour les côtés conducteur et passager, échangeur de chaleur remplaçable sans dépose du climatiseur, élément de chauffage à coefficient positif de température pouvant être lui aussi remplacé sans dépose de l’appareil, facilité d’accès et de remplacement de l’ensemble des servomoteurs et potentiomètres, flexible de liaison entre climatiseur et boîte à gants en
Le compartiment réfrigéré occupe tout le volume de la boîte à gants. Il offre une capacité pour deux bouteilles de 0,25 et 0,7 litre. L’alimentation en air froid est réalisée par un flexible de liaison en provenance du climatiseur. Une vanne rotative sur le flexible assure la régulation d’air froid.
Toit solaire Le toit ouvrant solaire, qui équipe déjà l’A8 et l’A6, est proposé pour la première fois sur l’Audi A4. Le courant produit à partir du rayonnement solaire permet d’entraîner en permanence la soufflante d’air frais. La puissance est proportionnelle au rayonnement solaire. Modifications par rapport aux modèle connus: nouvelle technique de soufflante d’air frais suppression du convertisseur CA/CC, la fonction est reprise par l’appareil de commande de soufflante d’air frais J126.
La technique de commande a été intégrée dans la nouvelle soufflante d’air frais. Ses caractéristiques sont les suivantes : appareil de commande intégré apte au diagnostic via l’unité de commande et d’affichage E87 (appareil de commande autorisant le diagnostic avec mémoire de défaut et bloc de valeurs de mesure), position optimisée en vue d’une amélioration du silence de fonctionnement, entrée solaire séparée.
Actuateurs/Capteurs Actuateurs/Capteurs Schéma fonctionnel du climatiseur automatique Composants C20- Piles solaires E87 -Unité de commande et d’affichage du climatiseur G59 -Détecteur de température siège du conducteur G60 -Détecteur de température siège du passager AV G65- Transmetteur de haute pression G89- Détecteur de température - canal d’aspiration d’air frais G107- Cellule photo-électrique pour rayonnement solaire G112 -Potentiomètre dans servomoteur de volet central G113 -Potentiomètre dans servomoteur de volet de pression dynamique G135- Potentiomètre dans servomoteu
Chauffage d’appoint L’Audi A4 peut être équipée en option d’un chauffage d’appoint du liquide de refoidissement. Son fonctionnement est similaire à celui des systèmes utilisés jusqu’à présent. Le chauffage d’appoint réchauffe l’échangeur de chaleur du chauffage dans le climatiseur via le circuit de liquide de refroidissement. La “programmation” de la durée de mise en circuit s’effectue depuis le porte-instruments.