Audi A4 revue technique automobile: Châssis
- Essieux
- Fixation moteur-boîte
- Système de freinage
- Assistant de freinage
Train AV à quatre bras Le perfectionnement systématique de la construction légère a permis de réaliser une économie de poids d’environ 8,5 kg sur le train AV. Comme les bras, le palier de pivot est désormais en aluminium. Le roulement de roue est vissé en quatre points sur le palier de pivot. Le moyeu de roue peut être emmanché et extrait séparément à la presse. Le palier de jambe de force est exécuté comme patin caoutchouc de grand volume. Il se compose de deux zones fonctionnelles: La partie intérieure réalise le couplage de la tige de piston.
Fixation moteur-boîte Une fixation trois points de l’ensemble moteur-boîte inédite est mise en oeuvre sur l’Audi A4. Les paliers de moteur à amortissement hydraulique (en exécution à commande électrique pour les moteurs diesel) sont directement fixés sur les longerons au moyen de consoles en fonte d’aluminium coulée sous pression. La fixation de la boîte fait appel à des patins caoutchouc conventionnels sur support aluminium fixé à la carrosserie, réalisé en fonte en moulage creux en sable.
Le nouveau système ESP 5.7 de Bosch équipe l’Audi A4. L’ESP 5.7 possède les caractéristiques particulières suivantes : Le groupe hydraulique et l’appareil de commande constituent une unité. La pompe de préalimentation (pompe hydraulique de régulation dynamique du véhicule V156) a été supprimée. On dispose d’un assistant de freinage.
Des études dans le cadre de la recherche sur les accidents ont démontré que la majorité des conducteurs automobiles n’actionne pas suffisamment le frein dans une situation critique. La pression de freinage établie ne suffit pas à réaliser une décélération maximale du véhicule. Une course de freinage précieuse est ainsi perdue ! Lors de freinages d’urgence, l’assistant de freinage apporte son soutien au conducteur en augmentant automatiquement la force de freinage jusqu’au-delà de la limite de blocage.