Audi A4 revue technique automobile: Electricité
- Circuit de bord
- Réseau en bus CAN
- Porte-instruments
- Module électronique de colonne de direction
- Appareil de commande du circuit de bord
- Système confort
- Alarme antivol
- Autoradios chorus II, concert II et symphony II
- Systèmes de navigation IV et de navigation Plus-D
- Multi Communication Bar
- Livre de bord électronique “Audi Logbook”
Circuit de bord Circuit de bord
Réseau en bus CAN Le module électronique de la colonne de direction enregistre les signaux du contact-démarreur et des touches de commande du volant multifonction et “tiptronic”. Bus de données CAN L’Audi A4 est dotée d’un réseau en bus CAN nettement élargi. En raison du nombre croissant d’appareils de commande équipant le véhicule et des besoins d’échange de données qui en découlent, le réseau en bus CAN revêt une importance croissante.
Il existe deux variantes de porte-instruments : “Lowline” “Highline” La variante “Highline” est dotée d’un afficheur couleur de haute qualité servant à l’affichage du système d’information du conducteur et équipe les véhicules avec système de navigation et système télématique. Dans le porte-instruments de la nouvelle Audi A4 sont intégrés la passerelle assurant la liaison des trois réseaux en bus “propulsion”, “confort” et “information” l’antidémarrage III.
La mise en oeuvre du module de colonne de direction nouvellement mis au point a permis de minimiser câblage et encombrement par une construction compacte. Le nouveau module électronique offre maintenant une possibilité de diagnostic du commodo.
L’appareil de commande du circuit de bord J519 est la centrale électrique électronique nouvellement mise au point, englobant un autodiagnostic exhaustif pouvant être sélectionné directement à l’aide de l’adresse 09. Les signaux d’entrée sont délivrés à l’appareil de commande du circuit de bord par le bus CAN “confort”, via le module électronique de colonne de direction ou le sélecteur de commande d’éclairage. Les connexions de puissance aux différents consommateurs sont réalisées par des semiconducteurs, tels que des transistors.
Le système confort, qui équipe déjà l’Audi A2, prend son service sur l’Audi A4. Les fonctions suivantes supplémentaires sont réalisées de série témoins d’alerte des portes télécommande radio et en option système antivol avec surveillance de l’habitacle et protection contre le remorquage (nouveau) toit ouvrant panoramique coulissant/relevable éclairage du plancher éclairage de bas de porte fonction d’escamotage des rétroviseurs fonction de mémoire des rétroviseurs sur l’Audi A4.
Alarme antivol avec surveillance de l’habitacle Alarme antivol avec surveillance de l’habitacle Le système confort de l’Audi A4 est disponible avec les options suivantes Alarme antivol Surveillance par ultrasons de l’habitacle Détecteur de bris de glace (Avant) Protection contre le remorquage. L’activation de l’alarme antivol est réalisée par fermeture du véhicule à l’aide de la télécommande radio et par fermeture de la porte du conducteur.
Les nouvelles générations d’autoradios chorus II, concert II et symphony II équipent, au choix, la nouvelle Audi A4. Les fonctions suivantes ont été optimisées : La plage AM a été complétée par les grandes ondes. 12 mémoires de stations sont respectivement disponibles pour les plages AM et FM. Les trois variantes d’autoradio sont préparées pour le changeur de CD externe (en option). Le changeur de CD proposé en option est maintenant intégré dans la boîte à gants.
Le nouveau système de navigation IV ainsi que le système de navigation Plus-D sont équipés d’un calculateur d’itinéraire dynamique. Les entraves à la circulation suivantes sont prises en compte dans le calcul de l’itinéraire: barrage routier embouteillage et encombrements. Systèmes de navigation IV et de navigation Plus-D Les sources d’informations utilisées sont les informations des stations radio émises sur le Travel Message Channel ou fournies par le système telematics® (en option) via la ligne téléphonique.
La Multi Communication Bar, occupant la partie supérieure de la glace arrière, est mise en oeuvre pour la première fois sur l’Audi A4. La MCB englobe le module d’antenne, l’antenne de radionavigation (GPS), l’antenne du téléphone (GSM). Le module d’antenne intègre les antennes à rayonnement zénithal réduit, l’amplificateur d’antenne des quatre antennes de l’autoradio (FM1-4, AM), 4 amplificateurs d’antenne pour les antennes TV 1-4, l’antenne pour télécommande radio, verrouillage central (FZV), l’antenne pour fonction de télélancement (telestart) (TS) du chauffage stationnaire.
Autodiagnostic Adresse 57 La fonction de codage permet de régler la norme vidéo du pays considéré. Durant le diagnostic des actuateurs, les antennes TV peuvent être activées consécutivement pour réception, ce qui permet de détecter la défaillance d’une antenne. Les états des connexions aux antennes, au système de radionavigation ainsi qu’aux entrées vidéo externes sont visualisés dans les blocs de valeurs de mesure.