Audi A4 Avant Notice d'Utilisation: Changement de roue
- Mesures préliminaires
- Changement de roue
- Travaux ultérieurs
- Enjoliveurs de roue pleins
- Enjoliveurs de roue centraux
- Boulons de roue avec capuchons de protection
- Desserrage et serrage des boulons de roue
- Levage de la voiture
- Dépose et pose d'une roue
- Pneus unidirectionnels
- Boulons de roue antivol
Mesures préliminaires à prendre avant le changement de roue Arrêtez la voiture à une distance suffisante de la voie de roulement, à l'écart de la circulation, sur une surface horizontale. Faites descendre tous les passagers. Ils doivent se tenir en dehors de la zone de danger (p.ex. derrière la glissière de sécurité). Serrez à fond le frein à main. Passez la 1r e vitesse (boîte mécanique) ou amenez le levier sélecteur en position P (boîte automatique). En cas de traction d'une remorque : désaccouplez la remorque de votre voiture.
Le changement de roue comprend les étapes suivantes : Retirez l'enjoliveur de roue central. Voir également « Enjoliveurs de roue centraux » ou « Boulons de roue avec capuchons de protection ». Desserrez les boulons de roue p Soulevez la voiture Déposez la roue défectueuse et posez la roue de secours Abaissez la voiture. Serrez les boulons de roue définitivement en diagonale avec la clé pour boulons de roues Remettez l'enjoliveur de roue central en place.
Travaux supplémentaires à effectuer après le changement de roue. Rangez et fixez la roue remplacée dans le cuvelage de la roue de secours. Rangez l'outillage de bord à sa place. Contrôlez dès que possible la pression de gonflage de la roue de secours montée. Faites contrôler dès que possible le couple de serrage des boulons de roue avec une clé dynamométrique. Il doit être de 120 Nm. Faites remplacer dès que possible la roue défectueuse.
Retirez les enjoliveurs de roue pleins pour accéder aux boulons de roue. Démontage Retirez l'enjoliveur de roue plein à la main. Montage Mettez l'enjoliveur de roue plein en place sur la jante en l'engageant d'abord au niveau de la découpe destinée à la valve de gonflage. Laissez-le ensuite s'enclencher sur toute sa circonférence.
Retirez les enjoliveurs de roue centraux pour accéder aux boulons de roue. Fig. 241 Changement de roue : retrait de l'enjoliveur de roue central Démontage Enfoncez le crochet (outillage de bord) dans un orifice de l'enjoliveur de roue central. Retirez l'enjoliveur de roue central => fig. 241.
Pour pouvoir dévisser les boulons de roues, il faut tout d'abord retirer les capuchons de protection. Fig. 242 Changement de roue : retrait des capuchons de protection Démontage Faites glisser l'agrafe en plastique (outillage de bord) sur le capuchon de protection jusqu'à ce que les crans intérieurs de l'agrafe butent sur le bord du capuchon. Retirez le capuchon avec l'agrafe en plastique (outillage de bord) Montage Faites glisser les capuchons sur les boulons. Les capuchons de protection servent à protéger les boulons de roue.
Avant de soulever le véhicule, desserrez les boulons de roue. Fig. 243 Changement de roue : desserrage des boulons de roue Desserrage Faites glisser la clé pour boulons de roue jusqu'en butée sur le boulon de roue*. Saisissez la clé par son extrémité et tournez le boulon d'environ un tour vers la gauche => fig. 243 -flèche-. Serrage Faites glisser la clé pour boulons de roue jusqu'en butée sur le boulon de roue*. Saisissez la clé par son extrémité et tournez le boulon vers la droite jusqu'à ce qu'il soit bien serré.
Pour pouvoir déposer la roue, il faut soulever le véhicule avec le cric. Fig. 244 Changement de roue : points d'appui du cric Fig. 245 Changement de roue : cric Localisez le point d'appui le plus proche de la roue défectueuse sur le bas de caisse fig. 244 -flèches-. Placez le cric sous le point d'appui et levez le bras du cric en tournant la manivelle jusqu'à ce que la griffe du cric se trouve directement sous la nervure verticale du bas de caisse. Ajustez le cric de sorte que sa g r i f fe entoure la nervure du bas de caisse => fig. 245 (A) et que la base mobile (B) du cric repose bien à plat sur le sol.
Pour déposer et poser une roue, effectuez les opérations suivantes. Fig. 246 Changement de roue : six pans creux pour le desserrage et serrage des boulons Fig. 247 Changement de roue : axe de montage dans l'orifice supérieur Après avoir desserré les boulons de roue et soulevé le véhicule avec le cric, changez la roue comme suit : Dépose d'une roue Dévissez complètement le boulon de roue supérieur avec le six pans creux de la poignée du tournevis (outillage de bord) et déposez-le sur une surface propre fig. 246.
Les pneus unidirectionnels doivent être montés dans le sens de roulement prescrit. Un profil de pneu unidirectionnel se reconnaît aux flèches sur le flanc du pneu indiquant le sens de rotation. Respectez impérativement le sens de roulement indiqué. Ceci est la condition indispensable pour que vous puissiez profiter pleinement des caractéristiques qu'offre le pneu au point de vue adhérence, bruits de roulement, abrasion et aquaplaning.
Un adaptateur est nécessaire pour le desserrage et le serrage des boulons de roue antivol. Fig. 248 Boulon de roue antivol avec capuchon de protection et adaptateur Retirez le capuchon de protection* => fig. 248 (2) avec l'agrafe en plastique qui se trouve avec l'outillage de bord. Engagez l'adaptateur (3) jusqu'en butée sur le boulon de roue antivol (1). Faites glisser la clé pour boulons de roues jusqu'en butée sur l'adaptateur (3). Desserrez ou serrez le boulon de roue.